Application MyCanal : Quand Orange enseigne la moralité à Canal+
De par leur essence créatrice, toutes les marques ou produits ont vocation à satisfaire un ou plusieurs besoins du client selon les cas et/ou dans le même contexte, résoudre un ou plusieurs problèmes de ce dernier, dans l’ultime but de lui procurer un certain bonheur. Ce qui fait que dans leur argumentaire de vente, les commerciaux mettent en avant les solutions qu’apportent leurs produits aux utilisateurs : C’est ce qu’on appelle ‘’ promesses – produit ‘’.
Mais jusqu’où peuvent aller ces promesses, qui vont parfois jusqu’à nous promettre une lune qu’on sait inatteignable ? Une brève comparaison des messages véhiculés dans deux campagnes publicitaires déployées à Kinshasa par les marques Orange et Canal+, nous a poussé à nous poser la question de l’éthique et la déontologie du publicitaire ?
Deux messages, deux philosophies paradoxales
Là où Orange cherche à préserver la vie de ses clients en prêchant pour la prévention des accidents routiers que peuvent occasionner l’utilisation de son téléphone au volant, Canal+ semble totalement ignorer les dangers de l’utilisation de son téléphone en roulant. Par son message ‘’ Vous allez aimer les embouteillages ‘’, Canal+ expose l’utilisateur dans tous les cas possibles :
- Si Canal+ parle à chauffeur bloqué dans les embouteillages : C’est le pire des scénarios, car même en étant dans les embouteillages, il suffit qu’un klaxon lui fasse sursauter brusquement sur l’accélérateur pour que ce dernier heurte le véhicule devant lui. Sans dire qu’il y a risque que ce dernier reste accroché à un contenu addictif alors que la route se dégage. Bonjour, accident !
- Si Canal+ parle à un passager à bord d’un véhicule, on pourra dire que Canal+ ne connaît pas Kinshasa parce qu’il serait en train d’exposer ses clients à un risque élevé de vol. Ceux qui connaissent Kinshasa savent que c’est dans les embouteillages que les voleurs des smartphones se font la part belle. Et dans un angle plus ouvert, chaque passager est appelé à garder une certaine attention sur la route. Un accident est vite arrivé et un simple reflexe d’attention peut vous sauver la vie.
Nos commentaires
L’heure est à l’authenticité et à la vérité. Aujourd’hui, les marques portent une grande responsabilité sociale et à ce titre, elles doivent faire preuve d’un sens élevé d’éthique et de moralité dans chacune de leurs prises de parole qui souvent se répercutent sur des millions de personnes susceptibles d’être influencées par elles.
La communication responsable d’Orange lui fait gagner en respect et en estime vis-à-vis de ses clients. Une personne non avisée pourrait penser que celle-ci joue en sa défaveur en encourageant la non utilisation du téléphone au volant mais c’est bien tout le contraire. Le message est clair et les clients le captent : « Orange tient à ma vie plus qu’à ses profits. »
La communication de Canal+ qui doit être absolument amendée à notre avis, est dangereuse dans la mesure où elle expose ses clients à de gros risques.
Avez-vous un avis à émettre ?
Enregistrez-vous pour commenter.
Surtout n’oubliez pas de vous abonner pour découvrir tous nos articles exclusifs sur la communication en RDC
Comment (1):
willyam
Ok